Cet article est le premier d’une série d’articles dédiés à la réalisation de dispositifs low-tech, "low cost" et écologiques, visant La production d’énergie renouvelable, l’optimisation des ressources en énergie, l’optimisation des ressources en métaux, l’optimisation et la minimisation des impacts de ces activités sur la nature.

https://serge-hulne.medium.com/expériences-de-pensée-low-tech-4c703a2855da
# But du dispositif :
On vise la régulation thermique des bâtiments, par utilisation d’une brique (ou dalle) qui présente des propriétés fléchissantes variables en fonction de la température du toit ou du mur du bâtiment.
# Les propriétés attendues du système sont les suivantes :
1. Pas d’alimentation nécessaire : la variation de l’albédo de la tuile (donc de la toiture) ne nécessite pas d’énergie.
2. Seule une calibration initiale des tuiles en fonction du climat/géographie pourrait être requise. Celle-ci pourrait être effectuée en usine ou alternativement sur place par l’installateur.
3. Le dispositif eut être produit de manière Low Tech dans une usine d’une ville de taille moyenne ou alternativement par un artisan dans un village (ce qui sera notre définition du terme Low Tech dans la pratique).
4. Ne nécessite pas de composants ou de matériaux rares ou chers ou qu’il faille importer.
5. Peut être installé également de manière Low Tech.
Last updated: 2025-04-22 07:15:57.672825679 +0000 UTC